Son origine, sa situation :

Dans les années 60, lorsque l'Etat décide de créer une ville nouvelle sur le plateau d'Evry, Courcouronnes est un petit village rural de moins de 200 habitants, traversé par la route reliant Corbeil à Monthléry. Ses maisons sont regroupées autour de l'église au clocher penché située au milieu du cimetière.

Deux grandes fermes exploitent les terres et les vergers .  A l'ouest, quelques hectares boisés  sont surtout les refuges des garennes et autres petits gibiers.

Courcouronnes fait partie des 4 communes englobées dans la future Ville Nouvelle, La commune se couvre bientôt de pavillons et de petits immeubles regroupés en Hameaux.

Encadrée par la route de Lisses et le chemin de Châtre ( ancien nom d'Arpajon) à Corbeil, la parcelle du Bon Puits appelée au XVIII ème siècle "Canton du Puits", est déjà urbanisée en partie par le Hameau du même nom. La surface restante doit être affectée à la construction d'un groupe scolaire mais la présence d'un oléoduc et d'un gazoduc souterrains rend le terrain inconstructible dans sa partie centrale. On déplace alors le projet vers le centre, il deviendra le groupe scolaire Paul Bert.
Cette nouvelle surface libérée de 2,6 hectares est confiée à un promoteur qui prévoit la construction d'une quarantaine de pavillons.

Son ambition est ramenée à 39 maisons sous la pression des riverains du Hameau Maintenon qui s'insurgent contre la présence d'une construction trop proche de leurs terrains.
C'est à cause de cette restriction de surface "non aedificandi" que nous bénéficions d'un important espace vert central, unique sur la commune.
Après s'être appelé le Hameau de la Ferme dans le quartier dit Bel Evry, Il devient au moment de son homologation le
Hameau du Chemin Vert
retour Hameau