retour carte de France

Mes ancêtres dans l'Orne
Ceton
Ma branche VADE

Les premiers "Vadé ou Vaddé" sont originaires de
Ceton, charmant village de près de 1800 habitants à l'extrémité orientale de l'Orne. Ceton ou Céton (prononciation locale : S'ton) est la deuxième commune de la région de par sa superficie. Sa situation en coin entre la Sarthe et  l'Eure et Loir explique la présence de leurs descendants dans toute cette région limitrophe du Perche Sarthois et du Perche Gouët.

Tous ces ancêtres viennent du monde rural où ils occupent des situations plus ou moins florissantes : ils sont soit cultivateurs, c'est à dire propriétaires de leur terre, soit ouvriers agricoles, donc employés dans les fermes.

Par contre, des familles  plus illustres qualifiées de Sieurs et Seigneurs apparaissent dans l'ascendance de la branche Vadé au  XIVèmesiècle, ce sont celles des Peuvret et de Frébourg.

Des études* réalisées sur ces familles plus titrées, localisées à Saint Germain de la Coudre et Bellême dans l'Orne, remontent leur origine au XIIème siècle. 

Il faut toutefois prendre avec beaucoup de réserve la partie de cette biographie antérieure au XIV ème siècle  car les liens familiaux ne sont pas formellement établis. 

* Sources

Etude du Comte de Gennes "Généalogie Frébourg" Rouen 1988, 
et "Contilly Seigneurial" de Joseph Vasseur paru dans la Revue de la Société Historique du Perche de Mortagne.
Ceton
St Germain de la Coudre