carte de France

 
Anecdotes sur la vie sarthoise aux XVIème et XVIII ème siècles
Extraits de l'inventaire sommaire* de la Sarthe consulté au CARAN à Paris sous la cote 72/03
Montmirail
Montmirail le 28 août 1584
Naissance de Gabriel de Baugé 
"Le même jour, il fut baptisé en l'église du Plessis-Dorin près de laquelle les susdits père et mère s'étaient retirés à cause de la contagion qui lors était fort fâcheuse à Montmirail. Ses parrains sont messire Jean Aulbin, Sieur de la Moysière et Me Jean Gouin, Sieur de la Cave ; marraine, Gabrielle Gouin, sœur dudit Sieur de la Cave ; lesquels Jean et Gabrielle les Gouin s'étaient retirés avec lesdits père et mère au lieu de la Juhesière, à raison de la peste qui en ladite année régnait à Nogent le Rotrou." 
Montmirail le 7 décembre 1584
"Baptème de Nicolas Moreau à Lamnay et non à Montmirail à raison de la contagion qui pour lors y était horriblement."
Montmirail le 1er juillet 1592
"La vérolle fit de nombreuses victimes."
Lamnay
Lamnay , année 1784
"Année calamiteuse avec hiver rigoureux, accompagnée d'une neige abondante. Le printemps froid fut suivi d'une sécheresse qui dura 9 mois et occasionna la perte d'une partie des récoltes. Le blé fut fort cher, les bestiaux à vil prix."
Saint Maixent
Saint Maixent , année1781
"La moisson de blé cette année n'a pas été considérable abondance d'orge, de pomme de terre, d'avoine et de toutes espèces de fruits ; abondance extraordinaire de raisin ; dans 8 quartiers et demi de vigne on a obtenu 86 poinçeaus de vin clair."
Saint Maixent , année 1788
"La fin de 1788 et le commencement de 1789 sont remarquables par le froid excessif qui a commencé le 9 décembre et a continué jusqu'au 8 janvier. Le thermomètre de Réaumur est descendu 2° et demi au-dessous de 1776 et 3° et demi au-dessous de 1709. Les sapins, les noyers, les marronniers et même des pommiers ont péri. La récolte a été passable, beaucoup de pommes mais pas de vin. Je ne dis rien des excès auxquels le peuple se porte ; la mémoire ne s'en éteindra jamais." 
Ces quelques extraits nous rappellent que ces maladies sont pour la plupart éradiquées mais les intempéries que nous subissons périodiquement ne sont pas des exclusivités de notre ère industrielle. Ceux d'entre nous, généalogistes amateurs, dont les ancêtres ont vécu dans ces lieux, à cette époque, sont donc issus de cette rigoureuse sélection naturelle.
* Archives paroissiales des lieux et époques décrites ci-dessus.