Tramway la Ferté Bernard / Montmirail-Melleray |
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Extrait d'un article du "Maine Libre" daté du 6 août 1986 consacré à la ligne de tramway La Ferté-Bernard/Montmirail (écrit en collaboration avec Denis Béalet, historien de la ville de La Ferté).
En voici l'essentiel : Déclarée d'utilité publique en 1908, cette 6ème ligne de tramway de la Sarthe a été ouverte le 26 mars 1916. Sa construction a été terminée par les premiers prisonniers allemands. Longue de 25,800 Km elle desservait La Ferté, Cormes, Courgenard, Théligny, St-Ulphace, Gréez-sur-Roc et Montmirail/Melleray. "Ce petit train, tiré par une machine à vapeur, assurait la correspondance, entre ses deux gros bourgs, deux fois par jour, le matin et le soir. Le billet aller-retour coûtait environ 40 sous. Sa fonction orientée principalement vers le commerce permettait aux entreprises locales de recevoir de nombreuses livraisons notamment celles des pommes pour la cidrerie de La Ferté-Bernard et d'autres encore comme l'engrais ou des faucheues-lieuses. Peinant souvent à cause des chargements de marchandises qu'il transportait, le tramway patinait et ne pouvait plus avancer. Le seul moyen était de sabler les rails pour faire partir la machine" La ligne a été fermée le 1er janvier 1933
.Nota :Il en reste quelques traces dans la campagne environnant Montmirail et Melleray. La petite gare ci-contre située en plein champs en montant à Montmirail a disparu. Les vestiges les plus importants sont le pont qui enjambe le chemin de "Chateauroux" qui monte à Montmirail et qui, bien que sérieusement fissuré, résiste toujours, ainsi que la petite station voisine de la gare Montmirail/Melleray qui conserve encore le château d'eau. Celui-ci servait à alimenter la chaudière de la machine..... plus peut-être encore quelques souvenirs dans la tête des plus anciens...
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Gare du tramway de la Ferté Bernard Gare du tramway de Montmirail / Melleray
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